Strategie en sng full ring

23-02-2008 à 11:04:53
PREAMBULE : QUELLE EST NOTRE BUT DANS UN SNG ?

Il faut savoir ce que vous cherchez à faire en jouant des SNG. Gagner de l’argent ? Financer des tournois MTT ? Financer d’autres SNG ? Obtenir un ticket pour un tournoi plus important ? etc.
Les SNG, pour la plupart des joueurs sont une bonne façon de financer les MTT où ils joueront différemment et privilégieront les TF. Pour financer ces MTT, je reprendrai les conseils de François Montmirel et de beaucoup d’autres à savoir que pour pouvoir financer les MTT il faut pouvoir faire beaucoup de SNG et pour pouvoir faire beaucoup de SNG il faut être dans le top paid au moins 6 fois sur 10 en moyenne. Pour ces joueurs là, le but à atteindre est donc le top paid et les 3 premières places.
Dites vous bien qu’on ne fait po fortune en gagnant un SNG…

Les facteurs clés du SNG :
- Il n'y a que 10 joueurs à la table (les tapis varient donc peu)
- 30% des joueurs sont payés (C’est 3 fois plus que pour la plupart des MTT. Cela veut-il dire qu’il faut prendre trois fois moins de risque ? Non. Il convient seulement de s’adapter à cette particularité.)


1/ LE DEBUT DE SNG :

Il est à mon sens complètement inutile d'employer le jeu LAG en début de sng. Pourquoi ? Parce qu'il n'y a que 10 joueurs à la table. Pas 50. Pas 100. Pas 200. Non. Seulement 10 joueurs.
Dans les premiers niveaux de blinds et alors qu'il reste au moins 5 joueurs encore à la table, il convient à mon sens de ne prendre aucun risque et de ne jouer que les monstres. Mieux vaut même aller jusqu’à jouer Tight-Passif. Pourquoi ?

On va prendre un exemple :
SNG 10 joueurs avec 1500$ en stack de départ, blinds 10$-20$
Tapis moyen pour accéder au top paid : 4500$
Donc si on double deux fois on aura largement de quoi être d'abord confortablement dans les 3 premiers et donc être payé et ensuite pouvoir disputer la victoire avec une bonne chance de la remporter.
Inutile donc de perdre des jetons à jouer avec des mains très moyennes. Le SNG ne se gagne po au début mais à la fin.
De plus, lorsque vous adoptez un jeu Tight-Passif tout au long des premiers niveaux de blinds, vous avez largement le temps de prendre la température de la table et d’étudier quasiment tous les joueurs présents autour de vous. Enfin, les joueurs qui vous observent vont bien voir que vous n’entrez que dans très peu de coups et vont donc vous mettre une étiquette de très gros joueur Tight-passif.


Oui mais Tight-passif ça veut dire quoi exactement ?
Très simple. Les mains de départ à jouer :
Pré flop :
Dans les premiers de parole : AA, KK, QQ, AKs, AK, AQs. C’est tout !
En milieu de parole : AQ, JJ.
En fin de parole : AJs, AJ et parfois ATs et AT quand vous avez répéré que les blinds ne se défendent po. C’est tout !
Pour les pp. Limp ! Quelque soit la position ! Ici il faut aller chercher son brelan et c’est tout (Même TT il vaut souvent mieux limper).

Quand est-ce qu’on paye une relance ? Bah… Je dirais quasiment JAMAIS…

Autre chose : jamais de vol de blinds ou de défense de blinds sans ces jeux là. Laissez-les vous les voler ! Ca permet non seulement de ne po perdre de jetons avec des jeux improbables mais aussi de conserver cette image Tight dont vous vous servirez plus tard.

Vous voyez ? Tight ! Tight ! Tight !
Attention ! Le but n’est po ici de remporter ou perdre des pots. Le but est de se forger une image. J’insiste là-dessus car c’est cela qui vous permettra de monter en puissance.

Passif ça veut dire quoi ?
Ca veut dire trois choses :
Ne relancez qu’avec les mains citées précédemment. Oui mais relancer de combien ? Là ça dépend surtout de la table et du nombre de limpeurs. Il faudra en prendre son parti pour savoir comment négocier le coup au mieux. Les relances 3xBB avec une bonne image sont souvent largement suffisantes. Il faut adapter le montant de sa relance à la table comme toujours et au contexte. Limpeurs avant ou non. Dans ce cas on choisira d’utiliser la relance renforcée ou po.
J’utilise très souvent la relance à 3xBB en début de sng et passe à 2,5xBB après. Avec une bonne image Tight-passif, vous serez surpris du nombre de joueurs qui vous laissent tranquille et ça vous permettra d’éviter de perdre trop de jetons dans la plupart des mauvais coups.
La 2ème notion de passif s’entend également dans la façon de négocier le flop. Evitez les continuation bet contre des joueurs qui jouent un peu trop larges et semblent être des calling station si vous ne touchez po votre flop. Avec AKs par exemple, si vous ne trouvez rien au flop, inutile de jouer contre ce joueur là et de perdre des jetons parce que vous serez souvent obligé d’abandonner le coup à la turn ou à la river si rien ne rentre.
La 3ème chose : NE BLUFFEZ PAS ! Ce n’est po le moment ! Ne volez pas les blinds avec un jeu minable ! Ne faites pas de continuation bet etc. Ne bluffez po car d’abord c’est dangeureux et ce n’est po nécessaire à ce stade et ça nuirait à votre stratégie générale de vous forger une image Tight-passif.

Voilà pour le passif.

J’insiste encore et me répète en vous disant que cela vous permettra de monter en puissance.

Oui. Je sais. On ne va po jouer souvent vous allez me dire.
En général dans ce premier stade du SNG si vous voyez ces mains et que vous rencontrez votre flop une ou deux fois vous montez facilement à au moins 2000$ en chips et des blinds à 50$-100$ alors qu’il ne reste que 6 joueurs en lice.
Si au contraire vous ne voyez aucune de ces occasions et que vous ne rentrez dans aucun coup (oui ça arrive plus que vous ne l’imaginez), vous vous retrouvez souvent à 6 joueurs restants avec 1300$ ou 1200$ en chips et des blinds à 50$-100$. M=8. Ce qui sera suffisant pour la suite, vous verrez pourquoi.

Si on prend le contre-exemple voyez ce que ça donne.
On est tous à 1.500$ en jetons, blinds 10$-20$. Un joueur en early limp la BB comme ça se fait souvent au début des SNG. Un joueur en middle le paye. Vous êtes en fin de parole avec AQ. Vous relancez 5BB (3BB de relance standard + 1BB par limpeur) à 100$. Les deux limpeurs vous payent. Le pot fait 330$.
Le flop J78 et des tirages ne vous donne rien. Les deux joueurs vous redonnent la parole, vous faites votre C-bet à 250$ et un joueur fait tapis.
Evidemment c'est impayable et vous avez perdu 350$ dans cette affaire.
ces 350$ représentent une part de 23% de votre tapis initial. Ce qui est énorme !
Voilà pourquoi il faut bien choisir non seulement ses mains mais aussi ses situations en début de SNG.


C’est maintenant le moment d’entrer dans la deuxième phase de la partie pour vous.



2/ LE MILIEU DE SNG

Quelle est l’environnement maintenant ?
Il reste en général à ce moment 5 ou 6 joueurs en lice. La plupart vous couvre, certains de très peu et 1 ou 2 joueurs ont perdu des jetons dans un gros coup, un coup mal négocié ou une erreur. On est à 2 ou 3 places du Top Paid. La route est encore longue mais le chemin s’éclairci un peu. Vous avez une bonne idée de la façon dont jouent les joueurs qui vous entourent. Si vous avez joué de la façon ci-dessus, vous avez une image bien ancrée de joueur Tight-passif. On rentre maintenant dans du short-handed.

La stratégie à adopter s’en trouve à présent évidemment modifiée. Il faut changer de rythme.

On conservera à présent le jeu Tight en desserrant légèrement puisqu’on est en short-handed mais on passera dans le même temps à la vitesse supérieure en jouant très agressivement.

Pour le jeu Tight :
On peut maintenant jouer, en plus de celles jouées dans la première phase du SNG, des mains comme AJ, JJ, TT, 99 ou 88. Parfois même KQs, KQ, KJs, KJ et AT. Pour les pp ça dépendra avant tout de la position et surtout de ce que vous avez noté des autres joueurs à la table et de la façon dont ils réagissent à vos relances, s’ils défendent leurs blinds ou po, s’il y a eu une relance avant etc.

Pour le jeu agressif tout y passe :
Continuation bet lorsque le flop y semble favorable, et vol de blinds (MAIS PO A CHAQUE TOUR ! Essayez de garder un œil sur votre image Tight. Gérez votre rythme.).

Vous serez surpris du respect que vos relances imposent aux joueurs présents à la table et le temps qu’ils se rendent compte que vous avez changé de rythme, vous aurez accumulé pas mal de jetons et serez en bonne place à la bulle.


3/ LA BULLE.

Avant de commencer cette 3ème partie du SNG, un rappelle tout simple sur la notion de M.

En MTT :
M > 20 : On a le temps d’attendre
M > 10 : Il faut commencer à jouer agressivement
5 > M > 10 : Il faut jouer très agressivement pour pouvoir survivre si on vise une TF ou une bonne place payée.
M < 5 : Mode All In « in the dark » ON quelque soit la position, la main ou la cote.

En SNG c’est different :
M > 20 : On a le temps d’attendre
M > 10 : On a toujours largement le temps d’attendre
5 > M > 10 : On a encore le temps mais il ne faut po s’endormir
3 > M > 5 : Là il faut employer le jeu Tight-agressif (TAG) – Mais attention rien n’est perdu.
3 > M > 1 : Envoyer la boite mais avec une main décente (évitez les 72 hors position…) N’envoyez la boite que quand personne n’a relancé avant vous)

D’où vient cette différence ?

En MTT il y a beaucoup de joueurs, parfois 50, parfois 100, parfois 300 etc. Dans les moments avancés du tournoi, il n’est donc po rare de voir des joueurs qui couvrent notre tapis plus de 10 fois. Si on se laisse manger par les blinds, lorsqu’on se retrouvera avec un M=5, il y aura de fortes chances qu’un ou plusieurs joueurs qui nous couvrent largement payeront notre tapis puisque celui-ci ne représente que 5%, 10% ou 20% max de leur propre tapis.
En SNG, il n’y a que 10 joueurs au départ. Même dans les moments avancés du tournoi, il est excessivement rare qu’un joueur nous couvre autant qu’en MTT. Et si un joueur nous couvre de 5 ou 6 fois, c’est souvent que beaucoup de joueurs à la table ont déjà été éliminés…
Par conséquent un tapis avec un M=3 fera peur même aux joueurs qui nous couvrent car ce tapis chez nous peut représenter la moitié ou plus de la masse totale des jetons de nos adversaires. Autant vous dire qu’ils y réfléchiront à deux fois avant de vous payer avec une poubelle.

Voilà pour la précision de la notion de M chère à Paul Magriel.


En complément de la notion de M, il convient aussi d’adapter le montant de ses relances au mode du tournoi SNG. Une relance non po de 3xBB mais de simplement 2,5xBB suffira à faire passer la plupart des joueurs et vous évite ainsi de trop vous engager. Vous montrez votre agressivité, vous montrez la force de votre jeu et vous prenez une option psychologique suffisante, avec l’appui de votre image tight (qui en a quand même pris un petit coup pour les joueurs les plus observateurs de la table), pour le flop à venir.


Nous reprenons maintenant à la bulle du tournoi SNG. Il reste 4 joueurs et 3 joueurs seront payés.
Deux cas de figure :

A) Vous avez des jetons (M entre 5 et 10 ou plus).
On conserve la même stratégie que lors de la 2ème phase du SNG. Mais là ce sera dans la façon de voler les blinds que la différence se fera.
Il faut cibler les joueurs que l’on couvre (ne volez pas la blind d’un joueur qui vous couvre sous peine de sortir à la bulle). Continuez de gérer votre rythme de vol mais en augmentant la fréquence. Faites par exemple 2 fois sur 3 ou 3 fois sur 4 une relance sur les blinds lorsque personne n’a relancé avant vous. Souvenez-vous des conseils de MIK.22 « Le bluff serait-il une science exact ? ».
Continuez de rester particulièrement rigoureux à l’étude du rythme des autres joueurs à voler les blinds mais également pour tenter un petit coup de bluff ou po.
Envoyez la boite avec un bon jeu contre un short stack qui est de blind ou de sur blind. Vous allez voir que votre petit jeu va finir par l’agacer et qu’il fera une erreur avant vous si vous êtes rigoureux.

Faites très attention aux joueurs short stacks qui boitent !
Etudiez son rythme : Dans quelle position tente t-il ces moves ? Avec quelle fréquence ? etc.
Ne cherchez po forcément à le sortir tout de suite. Lui il est prit par le temps. Po vous ! Attendez le bon moment !
Ca veut dire quoi ? Ca veut dire qu'il faut toujours, comme vous le savez, une meilleure main pour payer une relance ou un tapis que pour envoyer. en effet, le relanceur short stack a une range assez large. Ca peut aller du 56s à AA en passant par TOUTES les autres mains puisqu'il est obligé maintenant de prendre des risques. A vous de ne po vous laisser piéger. Laissez le voler quand vous n'avez po de quoi payer et n'hésitez po à payer quand vous avez un jeu.
Lorsqu'un short stack va vous envoyer la boite vous devez vous demander "Avec ma main, est-ce que je bat Ax ? Est-ce que je bat une pp ? Est-ce que je peux être en coin flip ? Si oui alors il vous faut payer !
Attention aux mains pièges dans ces cas là comme A2 ou KQ ou KJ ou QJ. Ce sont des mains tentantes. Mais elles sont derrière contre beaucoup de mains. Si vous choisissez de payer avec ces mains là, alors il faut que vous sachiez pourquoi : J'ai beaucoup de jetons et je peux tenter un 60-40 et prendre le risque de perdre ce coup. Mon adversaire boite à chaque fois qu'il a le bouton il n'est donc po dit qu'il a un as ou une pp à chaque fois et je suis probablement devant. De même, attention aux mains qui ne battent rien comme 22 ou 33 ou 44. Elles sont en coin flip contre toutes les mains quasimment et sont largement derrière toutes les pp supérieures.
Apprenez à relancer avec toutes ces mains dont nous avons parlé et à jouer le flop. Mais apprenez aussi à les jeter lorsque vous n'êtes po à l'initiative du coup.


B) Vous êtes très faible en jetons (M entre 4 et 1).
a- Là il y a deux écoles : Employer la méthode U.A.A.I.I.T.D. (Ultra-Agro-All-In-In-The-Dark). Avantage : Elle vous permet de gratter un ou deux petit pot
Inconvénient : Les joueurs qui vous entourent et qui vous couvrent vont très vite s’apercevoir de votre manège. Il y a bien au moment où ils vont se mettre à plusieurs pour vous payer et tenter de vous sortir.
Mais cette stratégie peut être gagnante sur une table où il n’y a que des serrures.
b- La méthode de la Fougère chère à Chips_NLG : Se laisser mourir sans un monstre (AA, KK, QQ, AK, JJ, AQ) hors position et attaquer les blinds avec la position avec un bon jeu (TT, 99, 88, AJ, AT, A9, A8, KQ ou KJ).
Cette technique a l’avantage de vous laisser une chance de revenir ou de laisser les autres s’entre tuer pour simplement viser la 3ème place et donc être payé. Mais elle a l’inconvénient de devoir se laisser mourir.
Cette technique est très profitable à une table de chacals (LAG). Si vous êtes payé une fois ou que vous payez, vous allez souvent doubler et revenir à un M qui vous laissera plus de liberté d’action.

Si vous n’avez po de jetons à la bulle la stratégie à adopter sera donc fonction de la table à laquelle vous vous trouvez et de l’étude que vous avez faite des joueurs tout au long du SNG.


Une dernière chose : L'alliance pour sortir un joueur :
Cette stratégie est uniquement valable lorsque vous avez des jetons. Ne vous amusez po à faire ça si vous êtes faible en jetons. Ne vous inquietez po, les bons joueurs qui ont des jetons autour de vous ne tarderont po à utiliser cette stratégie.
Pour la plupart, vous connaissez cette stratégie mais on va quand même l'expliquer en prenant un exemple concret :

Il reste 4 joueurs à la table. Top 3 payé. Blinds 150$-300$.
Joueur A = 6000$ (BB)
Joueur B = 3000$ (UTG)
Joueur C = 1000$ (Bouton)
Vous = 5000$ (SB)

Vous voyez ici que le joueur C est très short stack. Ca fait plusieurs fois qu'il envoi la boite pour prendre quelques blinds et espérer survivre. Il est au bouton lorsque ce coup arrive :

Joueur B (UTG) : Fold
Joueur C (au bouton) : raise 1000$ and is All In

A vous de parler.
Vous avez une poubelle. Oui mais le joueur A qui a beaucoup de jetons a probablement repéré le manège du joueur B également. Il est CL et va peut être s'allier avec vous si vous ne faites que payer. Ici, bien que vous ayez une poubelle en mains, vous savez qu'à deux joueurs contre un vous avez plus de chances de toucher et de sortir le joueur short stack d'autant que peut être n'a t-il po une main extraordinaire et qu'il cherche juste à voler les blinds pour espérer survivre un tour de plus.
PAYEZ !
Tentez d'attirer le joueur A dans le coup pour sortir le short stack et entrer dans l'argent.
Pour la suite de ce coup, très simple. Vous êtes à deux contre un. Il peut y avoir un Side pot. Inutile de miser et d'ouvrir un side pot ici. Le but est juste de pouvoir sortir le short stack en allant jusqu'au show down. Donc check check check sur chaque street.
Evidemment, si vous avez les nuts ne vous privez po non plus de prendre de l'argent au CL hein Wink
Si c'est le CL qui ouvre un side pot alors vous devriez logiquement lui faire confiance. La majorité du temps ici le joueur ne bluffera po et aura un vrai jeu. Jetez vos cartes.



4/ LE TOP PAID

La bulle a éclaté. Maintenant que vous êtes payé, vous êtes en sécurité. Il est difficile de vous dire quoi faire à ce moment et quelle stratégie adopter. Cela dépendra des joueurs à la table, de tout ce qui s’est passé tout au long de la partie, du niveau des stacks de chacun et de la façon dont vous aurez à vous adapter. « Vous adapter ». C’est à mon sens le plus important à ce stade.
En tous cas je vous souhaite bonne chance.


5/ LE H.U. FINAL :

Juste le lien sur le très bon topic de Mr Deep Blue
http://www.wam-poker.com/forums/viewtopic.php?t=13189


6/ CONCLUSION :

ATTENTION : Cette stratégie générale ne vous garantie po la victoire ou le top paid à tous les coups. Mais proportionnellement, vous serez plus souvent dans les places payées. En étant plus souvent dans les places payées, vous remporterez d’abord de l’argent qui financera vos prochains SNG et donc vous pourrez jouer plus de sng. Et enfin et surtout, plus vous aurez de chances de gagner plus souvent.
Pour moi : monté en puissance, adaptation, discipline et rigueur sont les maitres mots d’un SNG.

P.S. : Comme d’habitude cette méthode n’est qu’un support qui doit vous guider mais doit aussi être adaptée à votre propre façon de jouer, votre niveau et surtout à la table à laquelle vous vous trouvez.
Wink



________________________________
L'AVIS D'UN PROFESSIONNEL ANCIENNEMENT SPECIALISE EN SNG (STT) :

Nicolas Levi a écrit:
Article tres intéréssant. Je fait rebondir le topic avec un peu de retard sur tout le monde. J'ai pas eu le temps de me relire et je suis encore endormi donc désolé pour les fautes!

1/Tu as tout a fait raison au début d'un SNG toute chose étant égale les jetons perdus coutent beaucoup plus sur le long terme que les jetons gagnés, toutes les mains un peu marginales en cash game deviennent donc des mains négatives. A moins d'etre un excellent joueur postflop contre des adversaires niais a souhait et facile a lire, ou des gros donateurs, on ne peux pas se permettre de jouer trop de coup.

Pensez y de cette maniere, quand les blindes vont passer a 50/100, si vous avez réussi a gratter un peu vous aurez 1700 au lieu de 1400 par exemple en serrant le jeu, ce qui ne change pas grand chose. Si par contre vous avez raté vos vols vous aurez peut etre 800 et etes deja dans la zone rouge! (Théorie des "blocs" de gigabet)

En ICM cela se demontre tres bien aussi, un tapis double ne vaut pas deux fois le tapis de départ. C'est facile a visualiser: si vous accumulez tout les jetons du tournoi vous gagnerez la moitié de l'argent en jeu (1er prix).

Bref a chacun de trouver son equilibre mais il ne faut jouer que des mains/situations que vous savez etre largement
profitable et non pas marginales contre vos adversaires du jour.

2/Tu as raison de parler d'image, parfois je ne vole pas les blinds alors que j'ai une position +EV parce que les blinds sont sur le points d'augmenter et je prefere garder un peu d'image. Pour voler régulierement en SNG il faut conserver le maximum de "fold equity" c'est a dire que des adversaires pret a se coucher est le plus important pour votre strategie. Si vous ave volé deux gros coups recemment, c'est le moment de faire baisser la pression par la suite car vos adversaires sont probablement chauffés a blanc!

Voici deux moves possibles en milieu de SNG que je n'ai pas vu dans le premier message:

-Le PVS (Phil Van Sexton est le premier a en avoir parlé sur 2+2):soit punir les limpeurs a boite


Imaginons que tu ais 1200, les blinds sont 50/100, un joueur tres loose mais qui n'aime pas joueur des gros pots limp, et 2 autres joueurs limpent derriere. Tu as Qs8s au SB -> tapis

Le premier limpeur est tres important ici, si on l'a deja vu limp/folder avant le flop c'est idéal. Les autres sont en général tres faible. Ne pas le faire si on des limpeurs est petit tapis, et il faut avoir au moins. Un rapide calcul de fold equity montre que c'est profitable a moins que les joueurs soient des calling station absolue. Si tu arrives a le caser une fois tout les 2/3 sit n go ca aide a ne pas devenir trop short trop souvent.

Sb variation
sb open limp, bb check. FLop xxx, sb bets 1/1.5bb, bb fold.

Un de mes favoris si les joueurs sont faibles et que c'est souvent folde jusqu'a vous en SB la grosse blinde en a peut etre marre de vous voir relancer. Si la profondeur est de 12/18 bb et que vous relancez pour voler il va faire tapis tres souvent, je fais ce move a la place qui coute le meme tarif mais permet de varier les plaisir et de ne pas de venir previsible. Parfois on touche le flop aussi Wink Ca marche tres bien aussi dans la bulle avec des plus petits tapis quand tu es le gros et que l'autre a un tapis moyen.

3/ Tres bonne analyse de la différence entre les MTT et les SNG! L'une des raison pour cette difference dont tu n'as pas parlé est le fait que rentrer dans l'argent a plus de valeur dans un SNG, et donc conserver son petit tapis est plus profitable qu'en MTT ou la plupart de l'argent est vraiment dans les premieres places et prendre des risques est plus profitable. Attention a bien comparer son M avec celui des autres. Si les autres sont aussi short que vous cela tempere un peu votre aggression. Ex en MTT si vous etes le seul avec un M de 6 vous pouvez envoyer presque tout. En sng si 5 joueurs on un M de 6 vous serez beaucoup plus séléctif: il ne faut pas non plus donner de freeroll aux autres joueurs qui sont sous pression.

Pour ton point B je vais résoudre ton dilleme Wink

-Si tu as 4-5 blindes il faut etre Ultra Aggro et faire tapis a la premiere occassion car le fait d'etre premier a tapis et d'avoir un peu de fold equity compense le fait d'avoir une main de daube et est plus important. Il faut pousser avant que la BB revienne a toi de toute facon et la difference entre 82o et QTo contre le top 40% (exemple bidon) n'est pas assez grande pour justifier d'attendre 2/3 mains de plus (c'est tout ce qu'on a). Si tu gagnes 2 coups de suite les joueurs s'adaptent mais tu es passéa 7/8 blindes et ne pousse plus du tout a la meme frequence! Et s'il te connaissent et te payent avec tout, et bien tes chances de gagner le coup quand tu es payé augmentent! Bref c'est inexploitable (un concept que je developperais dans une video bientot, faites une recherche sur google "blind stealing theorem) pour les intéressés!

-Si tu as moins de 3-4 bb tu ne peux pas voler les blindes, et cela revient presque a caller un all in: le probleme ce résume donc a savoir si cette main est meilleure que les 2/3 mains suivantes. Par exemple dans la prochaine video a venir je fold une poubelle UTG avec >1BB et je prefere etre all in forcé sur le BB a la prochaine main. Puisque je vais etre payé de toute facon...

Dans les deux cas je ne vais pas a l'encontre de la technique "Fougere": si je vois que quelqu'un peut sauter avant moi et qu'on est a la bulle ou dans l'argent, cela change la donner: survivre devient plus important que doubler et je serre les fesses sauf bon jeu Wink Un petit test avec SNGPT on SNGWizard vous montrera que cette adaptation est correcte mathématiquement.

L'alliance pour sortir un joueur
Oui et non...
Oui: si deux joueurs ont payé un petit tapis ils n'ont pas interet a bluffer (evident) mais ils n'ont pas non plus forcément interet a proteger une main fébrile en misant le flop car ca augmente les chances du petit de tripler.
Non: en tant que gros tapis il ne faut pas payer avec une poubelle si la cote n'est pas bonne: une etude de l'icm montre que faire sauter un joueur que l'on couvre largement n'apporte pas un grand gain. Le role d'un gros tapis est d'accumuler tout les jetons pas de faire sauter les joueurs. Bref il faut s'adapter au "pushing range" du shortstack mais pas faire des call trop loose car si ces jetons ne valent rien pour nous ils valent cher pour lui quand il gagne.

De plus dans ton exemple si je suis chip leader je vais te surelancer pour que tu couches (95% du temps) et je vais avoir une cote monstre (2.5:1 par ex) pour gagner des jetons contre le petit ce qui finalement m'interesse plus quitte a le remettre dans la partie: en tant que chip leader la bulle m'est profitable pourquoi la casser trop vite? (encore un concept dont je reparlerais a l'avenir... peut etre que je devrais ecrire un livre hehe)

4/ Ici pour la plupart des joueurs les jetons gagnés redeviennent aussi profitable que les jetons perdus. Vous pouvez gambler a souhait sur les coinflips et autres: avec une structure classique de payouts (50/30/20) mieux vaut faire 1er/3e/1er/3e (140) que 2e/2e/2e/2e! (120)

Voila ma petite pierre a l'edifice qu'est ce topic! Pour ceux qui sont sérieux on ne repetera jamais assez la force de l'icm. J'ai recemment testé SNGWiz et il a énormement d'outil pour vous faire progresser. Cela demande de mettre la main a la pate mais sera inestimable si vous voulez jouer a des limites moyenne et grosse ($20 et plus?) Il sera benefique a toutes les limites de toute facon.

Je conseille aussi le livre "Kill Everyone" de Lee Nelson pour ceux qui ont déja un petit niveau. Il a une approche nouvelle et plus simple de l'ICM etc qui est ideal pour les joueurs intermediares, et certains concepts sont extremements novateurs et pointus. J'etais sur le cul en le lisant!

Bonne chance a tous

CrocMonsieur